Peoples’ Film Festival: Struggle of the margins and the effectiveness of the poor cultural action

Ever since its creation in April 2004, the festival has remained faithful to its founding purpose: the consolidation of the noble meanings of the struggle of the margins and its people. The festival has, so far, accumulated initiatives, organized seminars, shown various films, presented different experiences, welcomed prominent figures and published important works raising debatable questions related to pertinent issues in Moroccan and Maghrebi cinema: “The self and The other”, “the Ideological and the Aesthetic”, “ the Sacred”, “the cultural references”.

This has been realized thanks to the involvement of the members of the film club, their generous efforts, the support of local, national and international activists who are convinced that what is being found in Imouzzer isn’t triggered by personal whims, but a sincere initiative to express the ethos, aspirations and dreams of “the forgotten geography”.

The festival isn’t based on the propaganda of ceremonial occasions! Our values and norms of behaviour deviate from those of mainstream society. We set ourselves against ideological domination. Hence, counter cinema suggests a discursive practice that actively opposes mainstream cinema and offers an alternative to the discourse that mainstream cinema helps construct.

That is why we have focussed in the previous editions of the festival on particular people and activities basing ourselves on “the poor cultural action” as a means of social change and development. We have opted for the poor cultural action not to be distinguished or because of abundant resources, but due to the injustice of the social and the cultural conditions that exclude the margin and the marginalized.

The option “The poor cultural action” is a constraint and a challenge we have adopted as a strategy for our action armed with stubbornness, will and determination to fulfil our objectives. Through this strategy, the festival has clarified its identity and devoted its artistic and cultural line becoming an essential meeting for its audience and fans and signing, thus, the festival in the register of margins that was committed to its cause.

The fact that we have opted for “the poor cultural action” does not exclude requesting resources and support. We will never give up our right urging the authorities to fund our project for promoting and developing our festival. We recall that even with abundant resources, we will never change our beliefs and will never be tempted by nullity and pomp. Facing contempt and indifference that may stand in the way of our journey, we reiterate our commitment to our principle which is our challenge to go forward.

In brief, the essential for us is to remain faithful to our beliefs. We shall continue fighting to defeat anything that might hinder our project.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Le festival du cinéma des peuples : lutte des marges et efficacité de l’action culturelle dénudée.

Les éditions du cinéma des peuples d’Imouzzer continuent d’œuvrer pour consacrer une signification sublime de la lutte des marges et de ses gens. Pour ce fait, ce festival a accumulé les initiatives, invité des noms illustres dans le cinéma et dans la critique et publié des œuvres posant des questions brûlantes concernant  des problématiques pertinentes du cinéma marocain et maghrébin : « le moi et de l’autre », «  l’idéologique et l’esthétique », «  le sacré », «  les références culturelles » entre autres.

Cela a été réalisé  grâce à l’implication des membres du bureau du ciné-club qui,  depuis sa création, s’acquittent superbement de leur tâche, à la générosité des amis d’Imouzzer et du ciné-club, au soutien du public et des acteurs locaux, nationaux et  internationaux  qui croient en l’action du ciné-club, à l’appui de quelques acteurs qui ont vu que ce qui se fonde à Immouzzer n’est pas dû à des caprices de quelques individus, mais à une initiative bien ancrée  quant aux enjeux  qu’ils  s’assignent en vue de s’inscrire comme action appartenant avant tout  aux marges  et  aux enfants de la géographie oubliée.

Le festival ne s’appuie nullement sur la propagande ou l’apparat, ni n’est à la solde de quelques rites officiels où l’on s’engouffre à coup de banquets. Il est en revanche dû à un besoin d’une action culturelle différente, originale et efficace dont le souci est de contribuer à mûrir la conscience artistique, d’être au service d’une pratique culturelle chargée de sens et de mettre en valeur la portée significative positive  de la marge et de ses contre projets créateurs.

C’est pour cela que l’on a mis l’accent au cours des éditions du festival sur des noms et des activités particuliers. C’est dans ce but aussi que l’on s’est basé sur  ce que l’on a appelé «  l’action culturelle pauvre »qui  a satisfait nos attentes et  continuera à le faire comme nous l’espérons. Nous avons été réduits à l’action culturelle pauvre non pas pour nous faire remarquer ou par mépris des moyens matériels surabondants, mais à cause de l’injustice des relations sociales et culturelles et des conditions qui excluent la marge et le marginalisé.

L’option de l’action culturelle pauvre est une contrainte et un défi que nous relevons et en nous armant  de notre opiniâtreté, nous l’avons adoptée telle une stratégie pour notre action. Il s’est avéré qu’après des années, le festival a clarifié, par le biais de cette stratégie, son identité et consacré sa ligne  culturelle et artistique, devenant ainsi un rendez-vous incontournable pour son public et ses admirateurs et s’inscrivant dans le registre des marges  dont le festival prône la cause.

Le fait que nous options pour l’action culturelle pauvre ne signifie nullement que nous nous passons des moyens ou de l’aide des acteurs dont le devoir est de le faire, ni que nous dédaignons taper à toutes les portes en vue d’améliorer et de promouvoir notre festival.

Nous tenons à rappeler que même avec des moyens abondants, nous ne changerons point nos convictions et nous ne serons jamais tentés par la nullité et le faste. Face au mépris et à l’indifférence qui pourraient se dresser en travers de notre parcours, nous réitérons notre attachement à notre idéal qui est notre enjeu pour aller de l’avant. L’abnégation dont font preuve ceux qui croient en notre projet demeure notre carburant pour persévérer.

En un mot, l’essentiel pour nous est de ne pas changer de peau. Nous continuons, en effet, de lutter  pour mettre en échec tout ce qui pourrait entraver notre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>