éditorial 13ème édition

Nous, membres du Cci , avons veillé à initier, sensibiliser et former les cinéphiles au vaste mouvement d’éducation populaire que représente le 7ème Art. Nous estimons par, la suite, encourager l’intelligence et l’ouverture sur d’autres peuples via leurs Cultures réciproques transmises par le langage des temps modernes.

Certes le cinéma constitue le plaisir, par excellence, de découverte et de connaissance. il sollicite des cinéphiles «adeptes» de « l’action culturelle cinématographique » dans une petite ville (Imouzzer Kandar) déserté par le cinéma commercial.

Ainsi le cci se voit habilité à diffuser la culture par le film : langage universel.

il s’agit d’un effort collectif de citoyens qui revendiquent la liberté de choix des connaissances à la recherche de cohésion et de cohérence d’idées et des réflexions à travers le cinéma en tant que mode d’expression universel sans soumission au influences et au contraintes extérieures.

ce pari de taille est illustré par les colloques intellectuelles que le cci à persévéré à pérenniser par le biais des différentes publications annuelles.

par ailleurs des hommages sont rendus, chaque année, à des célébrités artistiques créatives de renom. le Festival Cinéma des Peuples constitue, également , un espace de dialogue multiculturel renforcé par le portail cinématographique, par la formation de cinéphiles, dans des ateliers supervisés par des cinéastes spécialisés, et par l’incitation à la créativité au long d’une compétition optimisant cette orientation .

D’autre part, nous souhaitons que la 13ème édition du festival cinéma des Peuples puisse aider à l’épanouissement commun des peuples surtout marginalisés à l’acquisition des connaissances indispensables au développement du jugement et du sens critique. nous prétendons collaborer à la formation de l’Homme et du citoyen car le film est l’expression d’une pensée, à respecter, qui invite à exercer sa réflexion, ses émotions, sa sensibilité et son plaisir librement en dehors de toute influence.

Nous remercions, de même tous les acteurs qui participent au programme du festival et aux différents sites, dans le but de faire dialoguer les cultures et étendre les valeurs nobles de liberté, d’égalité des humains, de fraternité, de tolérance, de dignité et de paix. Nous nous engagions ,alors, à l’exercice de la culture via le cinéma afin d’atteindre les objectifs bénéfiques pour l’humanité.

Aussi persévérons-nous à croire à l’apport de tous ceux qui n’ont cessé de nous soutenir dans notre mission et desquels nous respectons les suggestions et qui ont le libre choix dans leurs interventions vu que le festival et une propriété collective que nous espérons enrichir et développer ,d’année en année, par des éditions qualitatives

Mohammed Mendari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>