A detailed report on the 12th edition of the film festival of the people of Imouzzer Kandar

CCI organized from 12 to 15 November 2015 the 12th edition of the film festival of peoples in the cultural complex of Imouzzer Kandar.

the first day:

The event began Thursday, November 12 at 17:00. The official opening ceremony was supported by a large audience: visitors, guests of the festival, representatives of local and provincial authorities in addition to local councilors and the media.

The warmth had its heyday during the posthumous tribute rendered to the soul of Bastaoui Mohammed, currently characterized by the living testimony presented by the versatile artist Aziz Hakim, against his deceased friend.

This moment was chained by viewing the latest short film by Mohammed Bastaoui “volcano ash” of the Swiss director Maria Nicolie and by offering symbolic and lucrative gifts, presented by the governor of the province of Sefrou to the widow of the artist: the actress Souad Nejjar.

In the second part, a testimony was given by the festival’s artistic director, critic Ahmed Sijilamssi for Algerian director Cherif Aggoune who received financial and symbolic gifts starring the screening of his feature film “Heroine “the end of the opening festivities.

It is noteworthy that before the tributes, speeches were given by the festival director M Rami, director of the French Institute of Fez Christophe Steyer, the representative of the IRCAM Hasnaoui Ibrahim and the festival’s representative off-Courts Trouville France.

They all confirmed the value of the Festival as a cultural event, artistic and scalable, working to develop the cultures and customs of the peoples of the world, and as a celebration of cinema stage of peoples embodying the spirit of peaceful coexistence and tolerance.

After a coffee break the festival jury was presented chaired by the Moroccan director Azlarabe Alaoui and the Tunisian director Mouiz Belhassan, French writer-director and critic Hugues Fléchard, the Moroccan researcher Ilham Bouriki, and the expert, director and librarian Fatima Ben Salem Erreragragi.

After that the first group of competiting films was revealed they were:
- “Summer Days” by Moroccan director Imad Badi
- “The Enigma” by Moroccan director Sbaai FIDAE
- “Sugar” by German director Armin Mobasseri.
- “No 11″ by French director Lorena Feleï
- “Who Am I” by Algerian director Salem Kamouni
- “If the sea is dying,” French director Lorris Coulon.

The second day:

The morning of 13 November was reserved for lights setup of Badalona Festival of Barcelona in the guest card and in the afternoon the second part of the competition films was presented:
- “Gnawa” My jaafar Moroccan director El Badi.
- “The last gallop” of Moroccan director Zineb Chafchaouni
- “The number 13″ of Moroccan director Lakhdar El Hamdaoui.
- “Nothing of the Tour” by Belgian director Patrick Louwerce.
- “Postcard” by Canadian director Sandrine Brodeur-Desrosiers.
- “Vibration” by French director Alban Van Wassenhove
- “Adam’s Apple” of Moroccan director Jilali Zouhair.
- “The ashes of the volcano,” the director Maria Nicollier
- “My briefcase,” Moroccan director Mohamed Ahazzaoui.

At 17:00 the feature film “Androman” was presented in the presence of its director Azlarabe Alaoui. By the way the room was packed with public reacting with fervor to the events of the film, its theme and the way of its realization.

the third day:

14 November was particularly characterized by the organization of a symposium under the theme “The documentation of Moroccan Cinematographic Memory: Reality and Horizons” in two parts: the first being the subject of an historic 20-minute film “the light of heirs,” documentary by Bouchta El Machrouh.

The activities of the conference were led by artistic director Prof. Ahmed Sijilmassi. Four speakers participated in the first course. The first was Mohammed El Bouayadi dealing with a part of the biography of the director Mohammed Ousfour and different phases of his creative cinematic experience. He called for the need to reverse the accumulation of the father of Moroccan cinema by re-reading, understanding and its categorization.
Then Dr. Mohammed El Ouahabi Lemrini stepped focusing on the sides of French and Spanish colonial cinema and based on detailed figures of the number of films shot in Morocco during the period of colonization. After, Amer Jerky has treated the subject of the documentary film and its role in the preservation of traditions. He noted at the same time the need to reconsider this type of films in the Moroccan Cinematographic space. Finally Bouchta El Machrouh presented the new data, around Morocco to film history, required to re-examine the Moroccan cinematographic tradition through research on more truths.

As for the second course, there were four other teachers who are:
Mohammed Zaroual within the Moroccan media report with documentation of cinematic memory focusing on the experience of electronic media. Then Dr. Fouad Quachachi has presented a model starting from his study of the experience of the film club Imouzzer Kandar and examples of club publications from the perspective of the restoration of historical memory. Then Ahmed Arroube stressed the failure of Morocco in the consideration of cinematographic traditions including institutions responsible for the area. Finally Professor Youssef Ait Hammou raised questions about the future requiring reconsideration of the Moroccan cinematographic tradition. On the occasion he called for the democratization of the field in blaming the citizen.

The symposium ended with typical interventions of assistance showing the importance of the chosen theme that has received positive responses to interventions, ideas, analyzes and suggestions.

During the afternoon the third part of the competition films was projected as follows:
- “M’berra” of Moroccan director Sita Hajar.
- “Basket of Death” by Moroccan director Med Harmas.
- “By the Stairs” by French director Anne-Marie Bouchard.
- “The Girl of the Combine …” Albanian director Marsilda Balla.
- “Operation Trouville” French director Ran Miliaro
- “END-A-BOUT” of Moroccan director Asmae El Moudir
- “Enemies” of Bulgarian director Hristo Simeonov.

At 16:30 the feature film “Aida” by director Driss Lemrini was screened in the presence of a mixed room-full public. The latter responded positively to all Moroccan films in the program.

At 18:00, short films created by the youth of Imouzzer Kandar and other Moroccan cities in the card laboratory cinematic creativity, were viewed outdoors under supervision, for the second successive year of French specialists partnership between CCI, Off-Courts Trouville and IRCAM (this laboratory began a week before the opening of the twelfth edition of the Festival between 5 and 11 November). These projections were welcomed by city residents, interested in the festival and all its guests.

It is known that the number of short films produced by this laboratory was 15 whose themes were differentiat, the most important being the linguistic component of Amazigh culture and civilization.

The young designers have received intense theoretical and scientific training in the field and presence  of French practitioners starting with scriptwriting, directing, framing, shooting, sound … Subsequently interested started by group of tourganes and achievements overseen by the French laboratory supervisors.

At 19.00 the prizes e of the competitions were awarded in the hall of the cultural complex, to the winners after the reading of the jury report. And the grand prize was awarded to Imade Badi for his film “Summer Days”, the jury  award was given to Hristo Simonov for his film “Enemies”, the third enhancement of the culture of people was Hajar Sita for ” M’Berra “one of the best pictures Moroccan Asmae El Moudir for” End to End “and the audience award was given to the Algerian Salem Kamouni for his short film” Who Am I “.

It should be noted that the films in competition were 22 in number, these are short films by young Moroccan directors, Algerian, Bulgarian, French, German, Belgian, Swiss, Canadian and Albanian.

the fourth day:

On 15 November and last day of the two new CCI publications festival were presented and signed. The first, in partnership with IRCAM, entitled “the components of the Amazigh culture in Moroccan cinema” and the second, ninth club book is entitled “lights on the Moroccan cinematographic tradition.”

At the beginning, the club president Mustafa Akharzouz estimated record time of production of these two works and the challenges faced by the executive office of the club and by the administration of the festival to ensure continuity of annual editions of the Club who are the image radiant with its cinematic cultural activity. Just after Professor Driss Azdoud IRCAM, who collected the data  of the first book and coordinated between writers, researchers and critics, presented the content of the publication, which is basically a grouping study day’s work organized by IRCAM in partnership with the film festival of nations in its 11th edition in November 2014.

This book, published by Al Horya Fez is actually 96 pages, of medium volume, is presented in its Arab part by Professor Ahmed Assid and composed of the same five interventions:
⁃ “the components of the Amazigh culture in Moroccan cinema: feature and acculturation” written by Ibrahim Hasnaoui.
⁃ “Amazigh in Moroccan cinema: between the implicit and the explicit” Mohammed Zaroual
⁃ “aesthetics Short Amazigh Film ” Mustafa Oufqir
⁃ “sacred Amazigh customs in the film Atlas treasures” Said Chamlale
⁃ “Comedy in the Amazigh film: aspects of Amazigh cultural characteristics” of Fouad Azroual

the French part of the book is made of two presentations, the first “illusion” of Driss Azdoud and the second “the symbols of Amazigh culture in Moroccan films” written by Tijani Saadani.

Later the festival’s artistic director, who coordinated between the various parts, presented the second book illustrated with photos signaling the change experienced by the film festival of nations in its 2015 edition which consists in the organization of conference of “documentation of cinematic memory in Morocco: reality and horizons”

The day after the book “Light of the Moroccan cinematographic traditions”, publishedby Al Horya average volume of 180 pages was signed.

It consists in its Arab part by the introduction of Abdellah Arfaoui the film club Imouzzer and the following six actions:
⁃ “the History  of Moroccan cinema, who is responsible?” Ahmed Sijilmassi.
⁃ “The Moroccan film tradition through the colonial cinema” Dr. Mohamed El Ouahabi Lemrini.
⁃ “The insisting need to enhance Mohamed Ousfour” written by Mohamed El Bouayadi.
⁃ “New data on film debut in Morocco,” Boucha of El Machrouh.
⁃ “The media and the cinema in Morocco: the informative function in the service of documentation,” Mohammed Zaroual.
⁃ “Profiles of the contribution of festivals in the documentation of the Moroccan cinematographic memory: reading in the publications of the film festival of nations as a model” of Fouad Quachachi.

Its French component consists of three interventions:
⁃ “About the importance of filmic traditions” Ahmed Arribe.
⁃ “To Make a tradition of Moroccan cinema” Youssef Ait Hammou.
⁃ “The documentary and writing against forgetting and marginalization” of Amer Jerky.

Finally at 15:00, the closing of the twelfth edition of the film festival of the people took place by the film “The Postman” of the director Hakim Nouri followed by an audience which was mixed and of different ages.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Rapport détaillé de la 12ème édition du festival cinéma des peuples d’Imouzzer Kandar.

Le CCI à organisé du 12 au 15 Novembre 2015 la 12ème édition du festival cinéma des peuples au complexe culturel d’imouzzer Kandar.

la première journée :

La manifestation a débuté le jeudi 12 novembre à partir de 17h00. La cérémonie d’ouverture officielle a connue l’assistance, dans une salle comble, d’un public autochtone, de visiteurs, d’invités du festival, de représentants des autorités locales et provinciales en plus de conseillers communaux et des médias.

La chaleur humaine a connu son apogée lors de l’hommage posthume rendue à l’âme de feu Mohammed Bastaoui, moment caractérisé par le témoignage vivant présenté par l’artiste polyvalent Aziz Hakim, à l’encontre de son ami décédé.

Cet instant à été enchainé par le visionnement du dernier court-métrage de Mohammed Bastaoui “cendre de volcan” de la réalisatrice suisse Maria Nicolie et par l’offre de cadeaux symboliques et lucratifs, présentés par le gouverneur de la province de Sefrou, à la veuve de l’artiste : l’actrice Souad Nejjar .

Dans le deuxième volet un témoignage à été rendu par le directeur artistique du festival, le critique Ahmed Sijilamssi en faveur du réalisateur algérien Cherif Aggoune qui a reçu des présents symboliques et financiers avec à l’affiche la projection de son long métrage “ l’Héroïne ” en fin des festivités d’ouverture.

Il est à signaler, qu’avant les hommages, des discours ont été prononcés par le directeur du festival M, Rami, le directeur de l’institut français  de Fès Christophe Steyer , le représentant de l’IRCAM Ibrahim Hasnaoui et le représentant du festival Off-Courts de Trouville de France.

Ils ont tous confirmé la valeur du Festival comme manifestation culturelle, artistique et évolutive, oeuvrant à valoriser les cultures et les coutumes des peuples du monde, et comme étape de célébration du cinéma peuples concrétisant l’esprit de coexistence pacifique et de tolérance.

Après une pause café le jury du festival a été présenté présidé le réalisateur Marocain Azlarabe Alaoui est composé du réalisateur tunisien Mouiz BelHassan, le scénariste-réalisateur et critique français Hugues Fléchard, la chercheuse Marocaine Ilham Bouriki, et l’experte, réalisatrice et documentaliste Fatima Ben Salem Erreragragi .

Suite à cela la première tranche des films en compétition a été révélée il s’agit de :
-    «  Les jours d’été» du réalisateur marocain Imad Badi
-    « L’énigme» du réalisateur marocain Sbaai Fidae
-    « Le sucre » du réalisateur allemand  Armin Mobasseri.
-    « Absence 11» de la  réalisatrice française Lorena Feleï
-    « Qui suis-je» du réalisateur algérien Salem Kamouni
-     « Si la mer se meurt » du réalisateur français Lorris Coulon.

La deuxième journée:

La matinée du 13 novembre fut réservée à la mise en lumières du Festival Badalona de Barcelone dans le carde des invités et à l’après midi la deuxième partie des films en compétition a été présentée :
-    « Gnawa » du réalisateur marocain My jaafar El badi.
-    « Le dernier galop» de la réalisatrice marocaine Zineb Chafchaouni
-    « Le chiffre 13» du réalisateur marocain Lakhdar El hamdaoui.
-    « Tour du rien» du réalisateur belge Patrick Louwerce.
-    « Carte Postale» de la réalisatrice canadienne Sandrine Brodeur-Desrosiers.
-     « Vibration» du réalisateur français Alban Van Wassenhove
-     « Pomme d’Adam » du réalisateur marocain Zouhair Jilali.
-    « Les cendres du volcan» de la  réalisatrice Maria Nicollier
-    « Mon cartable» du réalisateur marocain Mohamed Ahazzaoui.

A 17h00 le long métrage «Androman» a été présenté en présence de son réalisateur Azlarabe Alaoui. A ce propos la salle était comble du public réagissant avec ferveur aux événements du film, à sa thématique et à la manière de sa réalisation.

la troisième Journée :

Le samedi 14 novembre a été particulièrement caractérisé par l’organisation d’un colloque sous le thème “documentation de La Mémoire Cinématographique Marocaine : réalité et horizons” en deux parties: la première étant l’objet d’un historique en 20 minutes du film “les héritiers de lumière”, documentaire réalisé par Bouchta El Machrouh.

Les activités du colloque étaient dirigés par le directeur artistique le professeur Ahmed Sijilmassi. Quatre intervenants ont participé à la première assise à savoir : Mohammed El Bouayadi traitant d’une partie de la biographie du réalisateur Mohammed Ousfour et des différentes phases de son expérience créatrice cinématographique.

Il a appelé à la nécessité de revenir sur le cumul du père du cinéma marocain par sa relécture, sa compréhension et sa catégorisation.
Ensuite le docteur Mohammed Lemrini El Ouahabi a intervenu se concentrant sur les cotés du cinéma coloniale français et espagnol et s’appuyant sur des chiffres détaillés du nombre des films tournés au Maroc pendant la période de la colonisation. Après Amer Charqui a traité le thème du film documentaire et son rôle dans la sauvegarde des traditions. Il a en même temps signalé la nécessité de reconsidérer ce type de films dans l’espace cinématographique marocain. Enfin Bouchta El Machrouh a présenté les nouvelles donnes, autour de l’histoire du cinéma au Maroc, obligatoires pour réintérroger la tradition cinématographique marocaine en passant par la recherche de plus de vérités.

Quant à la deuxième assise elle a connu l’intervention de quatre autres professeurs qui sont :
Mohammed Zaroual relevant le rapport des médias marocains avec la documentation de la mémoire cinématographique mettant l’accent sur l’expérience des médias électroniques. Ensuite le Docteur Fouad Quachachi en a présenté un modèle partant de son étude de l’expérience du ciné-club d’imouzzer Kandar et des exemples de publications du club vus sous l’angle de la restauration de la mémoire historique. Puis Ahmed Arroube a insisté sur l’échec des marocains dans la considération des traditions cinématographiques notamment les institutions responsables du domaine. En dernier lieu le Professeur Youssef Aît Hammou a posé des interrogations sur l’avenir nécessitant la reconsidération de la tradition cinématographique marocaine étant une fierté. A l’occasion il a appelé à la démocratisation du champ en le reprochant du citoyen.

Le colloque a pris fin par des interventions typiques de l’assistance montrant l’importance du thème choisie qui a suscité des réactions positives aux interventions, aux idées, aux analyses et aux suggestions.

Durant l’après midi la troisième partie des films en compétition a été projetée à savoir :
-    « M’berra» de la réalisatrice marocaine Hajar Sita.
-    « Panier de la mort» du réalisateur marocain Med Harmas.
-    « Par les Escaliers» de la réalisatrice française Anne-Marie Bouchard.
-    « La fille de la moissonneuse… » de la réalisatrice albanaise Marsilda Balla.
-    « Opération Trouville» du réalisateur français Ran Miliaro
-    « BOUT-A-BOUT» de la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir
-    « Ennemies» du réalisateur bulgare Hristo Simeonov.

A 16h30 le long métrage “Aida” du réalisateur Driss Lemrini a été visionné en présence d’un public mixte nombreux en salle pleine. Ce dernier a réagi favorablement à tous les films marocains au programme.

A 18h00 des courts-métrages créés par des jeunes d’Imouzzer Kandar et d’autres villes marocaines, dans le carde du laboratoire de créativité cinématographique, ont été visionnés en plein air sous la supervision, pour la deuxième année successive, de spécialistes français en partenariat entre le CCI, Off-Courts Trouville et l’IRCAM (ce laboratoire a débuté une semaine avant l’ouverture de la douzième édition du Festival entre le 5 et le 11 novembre). Ces projections ont été bien accueillies par les habitants de la ville, les intéressés du festival et tous ses invités.

Il est à savoir que le nombre des courts-métrages produits grâce à ce laboratoire était de 15 dont les thèmes étaient différenciés, le plus important étant le composant linguistique, culturel et de civilisation Amazigh.

Les jeunes créateurs ont bénéficié d’une formation théorique et scientifique intense dans le domaine et de fréquentation des praticiens français à commencer par l’écriture du scénario, la réalisation, le cadrage, les prises de vue, le son … Par la suite les intéressés ont entamé, par groupe, des tourganes et des réalisations supervisés par les encadreurs français du laboratoire.

A 19h00 les prix de la compétitions ont été décernés, dans la salle du complexe culturel, aux lauréats après la lecture du rapport du jury. Ainsi le grand prix a été octroyé à Imade Badi pour son film “Les Jours d’été”, celui du jury à Hristo Simonov pour son film  “Ennemies“, le troisième de valorisation de la culture d’un peuple à Hajar Sita pour “M’Berra”, celui de la meilleure image à la marocaine Asmae El Moudir pour “Bout-à-Bout” et le prix du public a été remis à l’algérien Salem Kamouni pour son court métrage “Qui Suis-je”.

Il est à noter que les films en compétition étaient au nombre de 22, ce sont des courts métrages de jeunes réalisateurs marocains, algériens, bulgares, français, allemands, belges, suisses, albanais et canadiens.

la quatrième journée:

Le dimanche 15 novembre et dernier jour du festival deux nouvelles publications du CCI ont été présentées et signées. la première, en partenariat avec l’IRCAM, et intitulée “ les composants de la culture Amazigh dans le cinéma marocain” et la seconde, neuvième livre du club, est sous le titre “lumières sur la tradition cinématographique marocaine”.

Au début le président du club Mustafa Akharzouz a estimé le temps record du production de ces deux ouvrages et les défis relevés par le bureau exécutive du club et par l’administration du festival pour garantir la continuité des éditions annuelles du Club qui sont l’image rayonnante de son activité culturel cinématographique. Juste après le professeur Driss Azdoud de l’IRCAM, ayant rassemblé les matières du premier ouvrage et coordonné entre les écrivains, les chercheurs et les critiques, a présenté le contenu de ladite publication qui est en somme un regroupement des travaux du jour d’étude organisé par l’IRCAM en partenariat avec le festival cinéma des peuples dans sa 11ème édition de Novembre 2014.

Ce livre ,édité à l’imprimerie Al Horya de Fès est fait en 96 pages, de volume moyen, est présenté dans sa partie arabe par le professeur Ahmed Assid et composé de même par cinq interventions :
- “les composants de la culture Amazigh dans le cinéma marocain: particularité et acculturation” écrite par Ibrahim Hasnaoui.
- “l’Amazigh dans le cinéma marocain : entre l’implicite et l’explicite ” de Mohammed Zaroual
- “l’esthétique du court métrage Amazigh” de Mustafa Oufqir
- “le sacré des coutumes Amazighes dans le film : les trésors de l’Atlas”, de Said Chamlale
- “la comédie dans le film Amazigh : aspects des particularités culturelles Amazighes” de Fouad Azroual

En ce qui concerne la partie en français du livre elle est faites de deux interventions, la première “illusion” de Driss Azdoud et la deuxième “les symboles de la culture Amazighe dans les films marocains” écrite par Tijani Saadani.

Plus tard le directeur artistique du festival, qui a coordonné entre les différentes parties, a présenté le contenue du deuxième livre illustré par des photos signalant le changement vécu par le Festival cinéma des peuples dans son édition de 2015 qui consiste dans l’organisation de colloque de “ la documentation de la mémoire cinématographique au Maroc: réalité et horizons”

Le jour suivant le livre intitulé “Lumières sur les traditions cinématographiques marocaines”, édité à l’imprimerie Al Horya de Fès en 180 pages de volume moyen a été signé.

Il est composé dans sa partie Arabe par l’introductions de Abdellah Arfaoui sur le ciné-club d’Imouzzer et des six interventions suivantes :
- “l’Hitorisation du cinéma marocain, qui en est responsable?” d’Ahmed Sijilmassi.
- “La tradition cinématographique marocaine à travers le cinéma colonial” du docteur Mohamed Lemrini El Ouahabi.
- “Le besoin insistant pour valoriser Mohamed Ousfour”, écrite par Mohamed El Bouayadi.
- “Nouvelles donnes autours des débuts du cinéma au Maroc”, de Boucha El Machrouh.
- “Les médias et le cinéma au Maroc: de la fonction informative au service de la documentation”, de Mohammed Zaroual.
- “Des profils de l’apport des festivals dans la documentation de la mémoire cinématographique marocaine : lecture dans les publications du festival cinéma des peuples comme modèle”  de Fouad Quachachi.

Son volet français est constitué de trois interventions:
- “A propos de l’importance des traditions filmiques” de Ahmed Arribe.
- “Pour Faire du cinéma marocain une tradition” de Youssef Aït Hammou.
- “Le documentaire et l’écriture  contre l’oubli et la marginalisation” de Amer Charqui.

Enfin à 15h00 a eu lieu la clôture de la douzième édition du festival cinéma des peuples par la projection du film “Le Facteur” du réalisateur Hakim Nouri suivie par un public très nombreux mixte et d’âges différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>