5th Edition 2008

5th Edition 2008

r5f1

The 5th edition of the film meeting ended on Sunday eveningNovember 9, 2008 with the screening of two films: Moroccan and Mauritanian. The projection of these productions offered the public the opportunity to discover the life of the people of Africa, caught in the grip of debt and structural adjustment, particularly through the Mauritanian famous film ‘Bamako’ directed by Abdrehmane Sissako. In the program there was also an overview of  Amzigh film in Morocco and Algeria, the screening of films from Mauritania, Canada and the Democratic Republic of Congo, and  the organization of a national symposium on ‘Film Criticism in Morocco.’

 r5f2r5f3

The platform of the conference

Criticism is usually recognized by what has distinguished the work and theory, known by its objectives which are reading, dissolution and synthesis based on specific methodological tools. Most criticism is meant to be a diagnosis, adjustment of components of the work, the definition of its size and importance, the elucidation of its knowledge base and general references.

When we come to the Moroccan film critic we remember everything that characterizes its criticism in the broadest sense. But we should also remember the contextual features in this area for its birth, emergence and attempts to identify that its historical place in a climate different from that which produced the film critic in the leading companies in the film production and its culture.

Moroccan film critics saw its birth in a condition where the historic Moroccan cinema has not yet built its legal basis. This criticism would be the defender of the legality of cinema and culture on the one hand, as it  still wanted to mark its membership at that time. This is when it is characterized by a combination of the political dimension of its identity. But the thing that differentiates the most was its oral nature, because its genesis is made during the discussions around the films in the space of film clubs.

r5f4

All these intrinsic characteristics have been shrinking with the progression of the exercise of criticism and openness to cultural references and embellished methodology.

Unfortunately, this criticism has other faces , it is seen without its actual function after the holding of the Moroccan culture by a handful of elites robbed by the new changes in their historic mission ‘in action and reality orientation ‘

On the other hand criticism is seen as a burden of the work and its creator by those who made the film a solution to the accumulation of symbolic and material capital gains. To  them  film criticism is something unimportant unless it diagnoses tricks and imbalances inherent to the field and its relationships.

But despite all this criticism some Moroccan contributions  participated in the exercise of this critical opening on vast horizons and his impulse to draw  historical, sociological, literary, semantic, and physical reference  search of the now importance, structure, cultural patterns, singularities in the stories, the characteristics of film languages ​​has become one of the main entrances to the solidification of the cultural platform and methodology of this film critic.

A relative accumulation occurred in this area led us to propose the approach ‘references and functions of Film Critics in Morocco’ t, the second reason is to clarify an area that was previously marginalized in the culture, a third reason is no less important in the choice of this axis is a tribute voice of Film Critics in Morocco: Moulay Doris Jaidi

To approach the topic of this conference we propose the following points:

- The Moroccan film critic attempts to identify differentiation

- References to the Moroccan film critic

- The static and mobile services in the exercise of Moroccan film critic

- The methodological foundations of the Moroccan film critic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

5ème édition 2008

5ème édition 2008

r5f1

La 5ème édition de la rencontre cinématographique Imouzzer Kandar s’est achevée le dimanche soir 9 Novembre 2008 avec la projection de deux films marocain et mauritanien. la projection de ces production a offert l’occasion au public de découvrir la vie des peuples de l’Afrique, pris dans l’étau de la dette et de l’ajustement structurel , particulièrement à travers le célèbre film mauritanien « Bamako » du réalisateur Abdrehmane Sissako. Au menu de cette manifestation cinématographique organisé chaque année dans la petite ville d’Imouzzer, figuraient un panorama du film Amzigh au Maroc et en Algérie, des projections de films de Mauritanie, du Canada et du Congo démocratique, ainsi qu’un colloque national sur « la critique cinématographique au maroc ».

r5f2

r5f3

La plateforme de la conférence

Habituellement la critique est reconnue par ce qui l’a différencie de l’œuvre et de la théorie, par ses objectifs connu qui sont  la lecture, la dissolution et la synthèse en se basant sur des outils méthodiques précis. En plus la critique se veut être un diagnostic, un ajustement des composants de l’œuvre, la définition de ses dimensions et son importance, l’éclaircissement de ses bases de connaissances et ses références générales.

Quand nous abordons la critique cinématographique marocaine nous nous rappelons tout ce qui caractérise la critique dans son sens le plus large. Mais faut-il nous rappeler aussi les caractéristiques contextuelles dans ce domaine vue sa naissance, son émergence et ses tentatives d’identification qui se son déroulées dans un climat historique diffèrent de celui qui a produit la critique cinématographique dans les sociétés leader dans la production cinématographique et de sa culture.

La critique cinématographique marocaine a vu sa naissance dans une condition historique où le cinéma marocain n’a pas encore édifié ses bases légales. Cette critique se voulait être le défenseur de la légalité de ce cinéma et de sa culture d’une part, comme il voulait encore marquer son appartenance a cette époque, de l’autre . C’est alors qu’elle s’est caractérisée par un cumul de la dimension politique dans son identité. Mais la chose qui la différencie le plus était sa nature orale, parce que sa genèse s’est faite au cours des discussions autours des films dans l’espace des clubs cinématographiques.

Toutes ces caractéristiques intrinsèques se sont vu se rétrécir avec la progression de l’exercice de la critique et avec son ouverture sur des références culturelles embellies et méthodiques.

Malheureusement cette critique s’est confrontée a d’autres impasses, elle s’est vue dépourvue de sa fonction effective après la tenue de la culture marocaine par une poignée d’élites dépouillés par les nouveaux changements de leur mission historique « l’action dans la réalité et de son orientation ».

r5f4

       D’autre part la critique est conçue comme un fardeau de l’œuvre et de son créateur par ceux qui ont fait du cinéma une issue a l’accumulation des plus values symboliques et matérielles. pour eux la critique cinématographique est une chose sans importance sauf ses diagnostics des combines et des déséquilibres intrinsèques au domaine et à ses relations.

Mais malgré tout cela certaines contributions des critiques marocains ont participé au mûrissement de l’exercice de cette critique par son ouverture sur des horizons vastes et sa pulsion à puiser dans des références historiques, sociologiques, littéraires, sémantique, et matérielles  Désormais la recherche de l’importance,de la structure, les modèles culturels, les singularités dans les récits, les caractéristiques des langages filmiques est devenue une des principales entrées pour la solidification de la plateforme culturelle et la méthodologie de cette critique cinématographique.

Tout ceci avait un rôle dans l’apparition de certaines expériences et de certains noms, mais avec la diversification relatives des participations et des participants dans le domaine de la critique la fonction de celle-ci s’est vue prendre un autre habillage dans certains aspects surtout avec l’avènement de l’interférence des besoins privés de la culture, de la critique et de la création du réel et les besoins institutionnels et subjectifs qui se servaient de cette critique pour embellir la réalité ou encore à sacraliser certains idéaux contrairement à ses fonctions essentielles  en l’occurrence : la réalisation de la critique comme domaine de lutte étant donné qu’ elle parte d’une base neutre et lit la création cinématographique dans sa relation avec les nécessités temporelles et historiques de sa mouvance.

Un cumul relatif s’est produit dans ce domaine et fait apparaître l’identité de cet exercice et aussi le statique ,le mobile dans ses références et ses fonctions ; ceci nous a poussé a proposer l’approche « références et fonctions de la critique cinématographique marocaine au cours de cette nouvelle rencontre cinématographique d’Imouzzer, la deuxième raison

Est d’éclaircir un domaine qui jusqu’ici était marginalisé dans la culture, une troisième raison non moins importante  dans le choix de cet axe est l’hommage rendu a une voix de la critique cinématographique marocaine : moulay Dris Jaidi.

Ce que nous proposons pour l’approche du sujet de cette conférence  sont les axes suivants :

-         La critique cinématographique marocaine de l’identification aux tentatives de différenciation

-         Références de la critique cinématographique marocaine

-         Le statique et le mobile dans   l’exercice  de la critique cinématographique marocaine

-         Les assises méthodologiques de la critique cinématographique marocaine

-         Caractéristiques de l’écriture critique de certains critiques marocains

-         Les limites de la théorie dans l’exercice de la critique cinématographique marocaine

-         Fonctions de la critique cinématographique du commencement à l’épanouissement

-         L’assise historique de l’écriture critique cinématographique marocaine

-         La critique cinématographique marocaine quelle identité ?

Il sera toute fois possible au participants d’enrichir la conférence par d’autres axes choisis de leur propre initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>