Festival Symposium

Documentation of cinematic memory in Morocco: Reality and horizons

The symposium, which will be presented at the cultural complex of Imouzzer Kandar the morning of November 14, 2015, is a highlight of the 12th edition of the Film Festival of Peoples.
It will address the topic “Documentation of cinematic memory in Morocco: Reality and Prospects (horizons).” Moroccan ,French, Algerian, Tunisian and Mauritanian critics teachers and researchers will collaborate there.
It should be noted that the work of the conference will be compiled in a book to be published in 2016 and will be one of the publications of the Film Club of Imouzzer.
Platform of the conference:
Morocco is considered among the few Arab and African precursors who discovered the film (filming and projections) since its accession by Brothers Lumières in 1895.
Reliable sources claim that the first film images taken in Morocco date back to 1896 or 1897. In addition the first projection of Brothers Lumières was played at royal palace of Fez in the era of Alaoui Sultan Moulay Abdel Aziz in 1897. Then first cinema halls emerged in Moroccan cities such as Fez, Tangier and others.
Later in 1916 a law was passed to organize the work in these commercial theaters. While foreign companies especially French ones, flocked to Morocco to achieve film shoots. Consequently a feature film was made in 1919 under the title “Fate” (مكتوب) which was followed by a series of varied films and documentaries in and outside the scope of what was called “the colonial cinema” and the Souissi studios in Rabat opened in 1944, when the CCM was founded as a public institution of guardianship of cinematography in the country.
In addition, after an almost total absence of technicians and Moroccan directors under the protectorate, the first promotions of Moroccan native cineastes were trained in different countries. Thus filmography slowly began to proliferate one decade after another. At the same time, film associations have organized festivals, various meetings and edited publications ….
Also anyone who is interested in the history of Moroccan cinema can no longer ask questions such as:
- Does anyone seriously think about documenting our cinematographic memory throughout these years (since 1896 until today)?
- Do we currently have books, films and other works (productions) historicizing our young experience and tell by word, sound and image of the stages of our long cinematic history (about 120 years) allowing students and film institutes, audiovisual and others to approach this artistic story?
- Who is the first responsible of this documentation? Is it the Ministry of Communication and the CCM? Or Moroccan universities and scientific research centers? or critics concerned with cinema history? Or all together?
- What causes our delay in the field of documentation of cinema memory?
- What are the constraints and difficulties countering this activity?
- What solutions can be used to overcome this failure?
These are questions subjecting participants to the symposium as a subject of study and analysis in addition to other questions that each participant may submit in order to enrich the discussion of the theoretical and scientific perspective.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Colloque du Festival

Documentation de la mémoire cinématographique au Maroc : réalité et horizons

     Le colloque, qui sera présenté au complexe culturel d’Imouzzer Kandar durant la matinée du 14 Novembre 2015, est un moment fort de la 12ème édition du Festival cinéma des Peuples.

     Il abordera le thème de la « Documentation de la mémoire cinématographique au Maroc : réalité et perspectives (horizons) ». Des critiques et enseignants chercheurs marocain, français, algériens, tunisiens et mauritaniens y collaboreront.

     Il est à signaler que les travaux du colloque seront regroupés dans un livre qui sera publié en 2016 et figurera parmi les publications du Ciné-club d’Imouzzer.

Plate-forme du colloque :

     Le Maroc est considéré parmi les rares précurseurs arabes et africains qui ont découvert le cinéma (tournages et projections) depuis son avènement grâce aux frères lumières en 1895.

     Des sources fiables affirment que les premières images cinématographiques prises au Maroc datent de 1896 ou 1897. De plus la première projection des frères lumières a été visionnée au palais royal de Fès à l’époque du sultan Alaoui Moulay Abdel Aziz en 1897. Ensuite des salles de cinéma initiale ont vu le jour dans des villes marocaines telles que : Fès, Tanger et autres.

     Plus-tard en 1916 une loi a été décrétée en vue d’organiser le travail dans ces salles commerciales. Alors des sociétés étrangères, et en tête des françaises, ont afflué au Maroc afin de réaliser des tournages de films. En conséquence un long métrage fut réalisé en 1919 sous le titre « Destin » (مكتوب) qui fut suivi par une série de films et documentaires variés dans et en dehors du cadre de ce qu’on nommait « le cinéma colonial» , puis les studios Souissi de Rabat ont ouvert leurs portes en 1944, date à laquelle le CCM à été fondé en tant qu’institution publique de tutelle du domaine cinématographique dans le pays.

     En outre, après une absence presque totale de techniciens et de réalisateurs marocains sous le protectorat, les premières promotions de cinéastes autochtones marocains furent formées dans différents pays. Ainsi la filmographie a débuté lentement pour proliférer d’une décennie à l’autre. Parallèlement à cette quantité filmographique des associations cinématographiques ont organisé des Festivals, des rencontres diverses et édité des publications ….

     Par ailleurs celui qui s’intéresse à l’histoire du cinéma marocain ne peut omettre des interrogations telles que :

-          A-t-on pensé sérieusement à la documentation de notre mémoire cinématographique au long de ces années (depuis 1896 jusqu’à nos jours) ? (s’il y en a)

-          Est-ce qu’on dispose actuellement de livres, de films et d’autres travaux (productions) historisant notre jeune expérience et témoignant par la parole, le son et l’image des étapes de notre longue histoire cinématographique (environ 120 années)  et permettant aux étudiants des instituts cinématographiques, audiovisuels et autres, d’approcher cette histoire artistique ?

-          Quel est le responsable, en premier lieu, de cette documentation ? Est-ce le ministère de la communication et le CCM ? Ou l’université marocaine et les centres de recherches scientifiques y adhérant ou non ? ou les critiques préoccupés par l’histoire cinématographique ? Ou encore tous rassemblés entre autres ?

-          A quoi est dû notre retard dans le domaine de la documentation de la mémoire cinématographique ?

-          Quelles sont les contraintes et les difficultés contrecarrant cette activité ?

-          Quelles solutions peut-ont suggérer pour pallier à cette insuffisance ?

     Ce sont des questions qu’on soumet aux participants au colloque comme sujet d’étude et d’analyse en plus d’autres questionnements que peut présenter chaque intervenant afin d’enrichir le débat du point de vue théorique et scientifique.

Ahmed Sijilmassi

Traduit par

Mohammed Mendari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>